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Le notariat
à l’ère du digital

Contexte

Check_r est un outil conçu pour optimiser la gestion des actes notariés. Ses fonctionnalités clés de vérification et de comparaison détectent les erreurs et incohérences entre les différentes sources. Ce dispositif innovant, qui allie intelligence artificielle et expertise humaine, a été créé par deux notaires voulant moderniser le traitement des documents au sein de leurs études.

Pensé pour répondre aux besoins spécifiques du secteur, l’outil vise à inscrire la profession dans l’ère numérique.

Challenge

L’objectif était de concevoir une identité qui traduise la volonté de modernisation de la profession tout en respectant ses codes et ses pratiques. Le tout en tenant compte du profil et des sensibilités de la cible et des utilisateurs de l’outil.

Solution

Nous avons déployé une stratégie complète pour aligner l’image de Check_R sur ses ambitions.

Clarification du
positionnement

A travers une immersion de plusieurs jours dans le quotidien du client, ainsi que des workshops en équipe et des entretiens individuels avec les parties prenantes, nous avons positionné Check_R sur son marché. Il a ensuite été question d’aligner nos analyses et conclusions à la vision du client. Une étude de la cible et de la concurrence afin de bien comprendre tous les enjeux du secteur et ses spécificités a également été effectuée. Enfin, nous avons défini la proposition de valeur et construit la trame identitaire de Check_R, véritable socle pour l’ensemble des décisions créatives à venir.

Conception d’une
identité verbale

Check_R a été créé par des notaires pour des notaires. La baseline « Focus on the essentials » signifie aux notaires et collaborateurs que le rôle premier de l’outil est de redonner du sens à leur métier en les soulageant des tâches répétitives et sans valeur ajoutée du quotidien. L’identité verbale passe également par un tone of voice et des caractéristiques rédactionnelles bien définis, ce afin d’assurer la cohérence des publications et des supports, à l’écrit comme à l’oral.

Une fois les éléments constitutifs de l’identité Check_R consolidés, nous avons créé un manifeste de marque, qui a pour but d’uniformiser la communication interne comme externe et d’aligner les équipes et les parties prenantes autour d’un message clair et différenciant.

Déploiement d’une identité visuelle
moderne et professionnelle

Des couleurs qui inspirent la sérénité

Un dégradé aux tons chauds qui inspire le retour au calme et fait penser à un coucher de soleil. La couleur bleue, dominante, inspire la modernité, le sérieux et la confiance accordée à l’outil et à la profession de manière générale.

Des typographies alliant modernité et lisibilité

La charte graphique repose sur deux typographies. La première, d’inspiration robotique, reflète l’ambition numérique de Check_R, tandis que la seconde, plus arrondie en minuscules et idéale pour une application ou un site web, incarne la fiabilité et l’accessibilité de l’outil. Ensemble, elles créent un équilibre entre technologie et interaction humaine.

Un logo tourné vers l’avenir

D’autres éléments graphiques ont été conçus pour ancrer Check_R dans un univers digital. L’utilisation de l’underscore évoque le codage et isole la lettre R, monogramme de la marque, qui se détache pour anticiper la conception de futurs outils de la même veine. Le logo résulte d’une synergie entre stratégie de marque et création visuelle.

Résultat

L’image de marque de Check_R reflète parfaitement son ADN : modernité, simplicité et efficacité. La synergie entre l’intervention technologique et l’action humaine est visible à travers chaque aspect de l’identité de la marque, positionnant Check_R comme un acteur clé de la digitalisation du secteur notarial. L’interface et l’environnement de Check_R ont été conçus de manière épurée, minimaliste et intuitive, facilitant son adoption par les utilisateurs.